Voici la suite de mon calendrier de l’avent. Vous avez pu lire l’article du 1er décembre hier. Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler de fibre créative. Depuis que je suis en âge de me souvenir j’ai toujours vu mes parents créer et fabriquer des choses. Le fait main a bercer mon enfance et mon adolescence.
Une histoire de famille
Toute petite je portais les pulls tricotés par ma maman. Parfois elle nous créait des choses à la demande. Je me souviens encore d’un pull bleu marine avec des manches à touches de piano que je lui avais tout simplement dessiné avant qu’elle ne me le tricote. Pendant des années j’ai adoré porter un superbe pull irlandais et les fameux snoods -qui à l’époque ne portaient pas ce joli nom- qu’elle m’avait patiemment tricotée. J’ai aussi en tête un sac cousu à partir d’un jeans, sacs qui sont revenus à la mode l’année dernière ou cette année il me semble.
J’ai appris à tricoter vers mes 6 ans, et comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! C’est toujours avec plaisir que je reprend mes aiguilles, j’ai en projet de me faire un pull à torsades, une grande écharpe douillette et de tester les grosses chaussettes chose que je n’ai jamais tricoté encore.
Du côté de mon papa j’ai hérité de l’amour du bois. Il fabriquait des coffrets à bijoux, des crèches de Noël, des petits meubles et, ce qui m’extasiait le plus, il tournait le bois. Des bougeoirs, pieds de tables prenaient vie sur son établi. Son essence préférée était l’olivier, un bois magnifique mais pas des plus simples à travailler. Les copeaux, l’odeur du bois et les objets réalisés sont pour moi autant de trésors.
Ma petite soeur a, elle aussi, le super pouvoir de transformer la matière. Elle est pâtissière et les poches à douilles, moules, fouets, et autres robots sont autant d’outils pour créer des merveilles. Farine, oeufs, sucre se mélange et se transforment en délices. Elle a ouvert sa boutique depuis quelques années maintenant. Les délices de Valentine proposent des emportes pièces, moules, pochoirs pour toutes celles qui aiment régaler les papilles.
Ma matière préférée : le bois
Voilà d’ou me vient cet engouement pour le fait main. J’ai toujours aimé bricoler mais un jour mes parents m’ont offert une scie à chantourner. Grâce à cet outil j’ai créer des supports en bois qui ont plu dans mon entourage. De fil en aiguille j’ai ouvert ma boutique en ligne Pause Créative et j’ai pu découper en une année plus d’un milliers de lettres en bois. C’était il y a plus de 10 ans déjà. Depuis ce moment la découpe et le travail du bois ne m’ont plus quittée et c’est ce que je préfère faire.
Quand je ne suis pas devant mon établi, je suis au chaud dans mon atelier ou crée des tutos pour des marques acteurs des loisirs créatifs. Je travaille également pour des magazines et j’anime des ateliers dans l’association de mon quartier. Mais tout ça fera l’objet d’autres articles 😉 !
Et vous, d’ou vient votre créativité ou votre envie de créer ? Un membre de votre famille, un professeur, une amie bricoleuse ? Dites moi tout, en plus d’être « manuelle » je suis très curieuse !!
Nathalie
0 commentaires