Nouvel article après deux jours de pause. Et il me fallait au moins ces deux jours. Comme je me suis lancée au dernier moment dans ce calendrier de l’avent pour présenter ce nouveau blog, les articles ne sont pas du tout programmés, cela veut dire que j’écris au quotidien et qu’en cas de grosses journées, comme les deux dernières, c’était compliqué de venir tenir mes petits mots journaliers.
Vendredi 14 : une journée bien remplie en bricolages
Chaque année l’association du quartier organise un Noël pour les habitants. L’après midi commence par une animation (un spectacle de magie pour cette fois), puis le père Noël vient distribuer les cadeaux, le tout est offert par l’association. Cette année nous avons également proposé un concours de pâtisseries. Cette journée est l’occasion pour moi de me régaler en déco XL, fabrications et autres réjouissances de maker ! Ce vendredi j’ai passé toute la journée à peaufiner des éléments de déco.
Au fil des ans nous accueillons les habitants dans un décor différent, il y a eu la forêt du père Noël avec son lot de sapins et autre rennes, le tout en bois bien sur ! Mais j’avais également cousu des personnages en feutrine (quel régal cette matière !).
L’année suivante c’était dans l’atelier des lutins que les enfants ont pu découvrir le père Noël et ouvrir leur cadeau. Ici les bénévoles de l’association ont chacun apporté leurs anciens jouets, outils et autres accessoires collant au thème.
Enfin cette année c’était dans la cuisine de la mère Noël que nous avions tous rendez-vous. Tout comme l’atelier des lutins, tout le monde a apporté des objets : balances, plats, boites à œufs, livres de cuisine, etc..
Pour ma part je me suis régalée à découper des biscuits en bois (je vous l’ai dit, je ne suis pas douée en cuisine et je voulais de très grands biscuits !). Après avoir essayé de faire la déco au posca, qui ne m’a pas plu du tout, j’ai appelé ma sœur pour qu’elle m’explique comment faire du glaçage royal. Je voulais que mes biscuits soient les plus réalistes possible. Et ça marche ! En plus j’ai vraiment adoré faire ça ! Je vais en refaire pendant les vacances avec mes nièces sur de vrais gâteaux fait par ma sœur ou ma maman !
J’ai séché quelques oranges, bricolé quelques découpes en bois (notamment des textes) pour donner le ton.
Samedi 15 : le grand jour
Réveil à l’aube sous la pluie. L’installation débute, nous sommes une quinzaine à mettre le tout en place, à changer les plans à cause du temps. Mais petit à petit tout s’installe dans la bonne humeur et l’enthousiasme. A 15h00 les enfants arrivent avec les parents pour le spectacle de magie qui est juste un régal. Je ne savais plus ou regarder, le magicien ou les enfants et parents bluffés !
Arrive le concours de pâtisserie, Nathan était dans le jury c’était drôle de le voir si sérieux pour noter les participantes. Les commerçants de ma commune sont au top et nous avions plein de très beaux lots à remettre aux trois gagnantes et ma petite sœur avait envoyé des emporte-pièces pour la pâtisserie tout le monde était gagnant au final. Nous avons eu 7 adultes et 3 enfants. La première du concours a reçu entre autre ce superbe tablier cousu par Martine ma voisine.
Le père Noël a gâté la soixantaine d’enfants présents ce jour là.
Cela fait quatre ans maintenant que je participe à cet événement et que je suis impliquée dans la vie de l’association. Partager ce moment est précieux, partager TOUS ces moments avec les bénévoles de l’association est précieux. Je n’ai jamais vu ça dans les différents endroit ou j’ai pu habiter. Une toute nouvelle voisine m’a dit exactement la même chose : il y a quelque chose de particulier ici !
J’ai hâte de penser à l’année prochaine déjà 😉 mais en attendant il faut tout ranger !
Et vous, faites vous partie d’une association, avez-vous déjà conçu des déco de ce type ?
A demain les woodandwomen !
Nathalie
Encore mille mercis ! Baptiste est encore trop petit pour réaliser mais moi j’ai des étoiles pleins les yeux et je suis émue de l’acceuil qui est réservé aux petits bouts du quartier ! En auelques mois on a trouvé notre place et on se sent bien ici ! Et c’est grâce à nos supers voisins !!!
Merci Laure, tu as vu j’ai parlé de toi dans mon article, notre quartier est un peu magique c’est vrai. Je m’y suis sentie bien tout de suite. Nous, nous sommes arrivés en juillet et comme toi nous avons participé au Noël de quartier dès la première année. J’ai été bluffée par l’accueil et par la journée offerte à nos petits bouts. Cette année je suis dans l’asso et j’ai pu accueillir les nouveaux arrivants. La boucle est bouclée 😉 !
Bravo pour tout ça , c’est super…dommage que ça ne s’est pas fait ici,
Bises
Merci Marie Françoise. Tu sais il faut peut-être lancer l’idée 😉 !