Débuter le travail du bois
Vous avez envie de vous lancer et construire vos propres meubles ou déco en bois, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quels sont les outils à avoir ? Quel bois utiliser ? Vais-je y arriver ? Est-ce vraiment une bonne idée au final de faire soi-même ? Après plusieurs années à avoir fabriqué des meubles et déco par moi-même j’ai de nombreuses réponses à vous apporter.
AVANTAGE N°1: A SES MESURES
AVANTAGE N°4 : PLAISIR DE CRÉER
AVANTAGE N°2 : SELON SES GOUTS
AVANTAGE N°5 : RÉALISATION UNIQUE
AVANTAGE N°3 : ECONOMIQUE
AVANTAGE N°6 : NOUVEAU SAVOIR-FAIRE
Les bases
LE BOIS
bien le choisir selon vos projets
Pour la construction de meuble en bois, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous aurez le choix entre :
– le bois massif
– le contreplaqué (« tranches » de bois collées ensemble)
– le médium (fibres de bois liées ensemble par de la colle)
– le bois de récupération (provenant de meubles anciens ou du bois de palette)
Selon le bois utilisé, le résultat sera totalement différent. Un meuble en bois de palette aura un look plus « rustique » q’un meuble en massif.
Sachez également que certaines matières auront tendance à bouger alors que d’autres non. En effet le bois massif, s’il n’est pas totalement sec au moment de son utilisation peut apporter des surprises en « retrécissant » par exemple. Le médium (MDF) ou le contreplaqué par contre ne bouge plus mais sont moins facile à peindre.
LE PLAN
toujours savoir ou l’on va
Ici tout dépend de votre personnalité je crois.Personnellement j’ai tendance à tout tracer avant. Compter et recompter le matèriel nécessaire avant de me lancer.
Je dessine mes plans sur le logiciel sketchup. Celui-ci me permet de visualiser la liste
des pièces nécessaires, leurs mesures et me permet de visualiser
le look qu’aura mon meuble en bois fait main.
Comme en couture, je ne sais pas me lancer sans un patron, ou tout du moins je n’aime pas ça, j’aime savoir ou je vais et suivre un plan. J’ai du mal à me repérer dans l’espace c’est peut-être pour ça. J’ai des amies qui, en couture, se lancent sans patrons et ça marche. Je suis toujours épatée mais je sais que, pour moi un plan est rassurant. A vous de voir quelle méthode a votre préférence.
LA DÉCOUPE
beaucoup plus simple qu’il n’y parait
Une fois la matière achetée et le plan prêt (ou pas !), il va falloir recouper toutes vos pièces aux bonnes mesures. La première possibilité et de faire recouper les planches et panneaux dans votre grande surface de bricolage préférée. Vous n’aurez plus qu’à poncer le tout et passer à l’assemblage.
Si vous souhaitez faire vos découpes droites à la maison, vous avez plusieurs options. Pour avoir testé plusieurs possibilités, la scie japonaise et son gabarit de coupe ont ma préférence. En effet, hyper facile d’utilisation, silencieuse et au rendu nickel, cette simple scie à main permet de faire des découpes même dans votre salon !
La scie à onglet électrique est une autre option. Cette machine est rapide mais demande un peu de place dans le garage. Elle est bruyante et génère pas mal de poussière mais permet un meilleur rendement. C’est la solution si vous avez beaucoup à couper et peu de temps.
L’ASSEMBLAGE
beaucoup plus simple qu’il n’y parait
Ma partie préférée. C’est le moment ou la réalisation se matérialise sous nos yeux. Il existe plusieurs modes d’assemblages. Celui qui m’a ouvert le champ des possibles est l’assemblage par vis biaises. Son utilisation est intuitive, rapide et le résultat est parfaitement solide. De nombreux meubles que vous trouverez sur ce blog sont assemblés avec ce procédé.
Combiné avec une perceuse viseuse, il est possible de tout fabriquer .
LES FINITIONS
étape incontournable
Une fois le meuble fabriqué, le travail n’est pas terminé. Pour qu’il tienne dans la durée il faut le protéger : vernis, peinture, cire, etc. Ici encore c’est une question de préférence.
Lorsque j’ai envie d’un meuble peint je prend du bois massif premier prix. Au contraire pour ma table basse, je souhaite laisser le bois dans ce qu’il a de plus beau. J’ai préféré prendre du chêne qu’il fallait protéger des traces. Il existe tellement de possibilités, je vous propose de découvrir celles que j’ai pu tester.