Voici toutes les étapes pour fabriquer un tabouret tissé. Pratique et tellement tendance avec son joli tissage voici une assise compacte qui vous rendra bien des services dans une entrée. La structure est fabriquée en bois et l’assise est tissée avec de la corde utilisée également pour faire des macramés. Vous pouvez varier les couleurs et les motifs pour que le tout colle parfaitement à votre intérieur.
Ce tabouret en bois fait maison, réunit à lui tout seul tout ce que j’aime. J’ai en tête d’utiliser la même technique mais de réaliser un banc tout entier. Prêt pour faire le même ? Vous verrez il ne vous faut que quelques outils (mes chouchoux) et ne pas vous emmêler le fils ! Préparez-vous à en faire d’autres, pour ma part, c’est ma voisine qui a craqué et qui a hérité de celui-ci…
Matériel nécessaire pour fabriquer ce tabouret tissé :
(cette liste contient des liens affiliés je vous en parle plus en détail à la toute fin de l’article)
- 2 Tasseaux 32 mm de côté
- Scie japonaise et son gabarit
- Perceuse visseuse
- Ponceuse
- Gabarit Vis Biaises 720 PRO* ou Gabarit Vis Biaises 720*
- Vis 51 mm*
- caches trous de vis*
- Serre joint
- Pate à bois
- Colle à bois*
- Fil à macramé 6mm Run the cord de Kesi’art coloris blanc naturel et charbonneux 1 bobine de chaque
- 2 crochet n°12
- Peinture pour meuble Rust’oleum graphite
- Cire à l’huile de rouille
Plan de coupe :
- 4 tasseaux de 370 mm de long (pieds)
- 8 tasseaux de 296 mm de long (barreaux)
Fabrication de la structure en bois
Etape 1 : Après la découpe de tous les éléments à la scie japonaise poncez-les soigneusement. Je vous dis tout pour obtenir des découpes parfaites dans l’article dédié « Comment scier du bois pour construire ses meubles comme une pro« .
Etape 2 : Dans un des tasseaux de 296 mm de long, pré percez un trou à l’aide du gabarit kreg jig dans chaque extrémité. Mettez de la colle aux extrémités puis fixez ensuite les pieds de 370 mm à l’aide des vis et de la visseuse. Le barreau est fixé à 40 mm du sol.
Etape 3 : Procédez de même avec le barreau du haut en laissant 10mm de marge cette fois.
Etape 4 : Construisez deux éléments similaires, et placez-les dans les presses pendant le séchage de la colle.
Etape 5 : Fixez deux barreaux à la première face construite à l’étape 3.
Etape 6 : Fixez ensuite la second face fabriquée à l’étape 4.
Etape 7 : Pour finir, fixez les derniers barreaux en laissant toujours 40mm de marge pour le barreau du bas et 10mm pour le barreau du haut. Placez le tout à nouveau dans les presses pendant le séchage de la colle.
Etape 8 : Et voilà, la base du tabouret tissé est fabriquée. Bouchez les trous fait avec la perceuse et le gabarit pour vis biaises avec des chevilles et de la pâte à bois.
Tissage de l’assise
Etape 9 : La base du tissage comme le tissage en lui-même se fait directement à partir de la bobine, le fil n’est pas à couper à l’avance, aucun risque de ne pas en avoir assez. Faites un double nœud sur un des barreaux du haut.
Etape 10 :Tirez la corde jusqu’au barreau en face. Formez une boucle.
Etape 11 : Passez cette boucle à gauche des deux cordes et placer un crochet pour maintenir la boucle en place. Tirez la corde jusqu’au premier barreau et faire de même : formez une boucle, la passer à gauche des deux cordes et la maintenir avec le second crochet.
Etape 12 : Repartez dans l’autre sens vers le barreau en face. Formez à nouveau une boucle qui est passée à gauche des deux cordes et la-placer sur le crochet avec la première boucle. Passez la seconde boucle dans la première.
Procédez ainsi jusqu’au bout de l’assise. Coupez la corde et la passer dans la boucle sur le crochet. Faites un nœud contre la boucle celui-ci sera cachée sous le siège.
Etape 13 : Changez de couleur pour le tissage. Fairtes un nœud sur un des barreaux et procéder comme pour la corde blanche.
Pour le tissage choisir une grille sur pinterest (taper handweaving pattern). Les deux cordes qui forment les boucles fixées sur les crochets au niveau des barreaux sont passées dessus ou dessous les cordes blanches selon le motif souhaité. Ici 1 carré de la grille compte pour deux cordes.
Comme pour la corde blanche à la fin du tissage, coupez la corde, la passer dans la boucle et former un nœud qui sera caché sous le siège.
Mise en peinture et finition
Etape 14 : Pour finir ajoutez une touche de peinture couleur graphite au niveau des barreaux ou seront posés les pieds. Passez une couche de cire pour protéger la peinture.
Astuces : Ici la colle est indispensable au montage de la structure car le tasseau étant trop fin il n’est pas possible de placer deux vis. Dans ce cas-là, le tasseau peut tourner autour de l’unique vis. Pour éviter cela un peu de colle sera nécessaire.
Si vous souhaitez protéger toute la structure bois de votre tabouret tissé, passer de la cire avant de procéder au travail avec la corde.
C’est fini ! En changeant les mesures de la base en bois ou encore en changeant de motifs, vous pouvez fabriquer un tabouret tissé plus grand. La corde en coton peut être remplacée pour de la corde en chanvre pour un look plus bohème.
Prêtes à faire le même ?
*Les liens ci-dessus sont affiliés, cela veut dire que si vous décidez d’acheter un produit en suivant un de ces liens, je percevrais une commission sans que votre prix d’achat ne soit augmenté (c’est super important). C’est la boutique chez qui vous faite cet achat, un peu grâce à moi du coup, qui me remercie d’avoir joué les intermédiaires 😉 ! Ces produits, je les ai utilisé de nombreuses fois. Je tiens à vous présenter des produits qui tiennent la route et qui ont un réel intérêt pour votre sécurité ou encore pour vous faire gagner du temps. N’hésitez pas si vous avez des questions à propos de cette démarche ou de ces outils. Enfin 1000 merci à vous si vous optez pour un achat affilié.
Cet article vous a plu, aidez-moi à le faire connaître et partagez-le !
0 commentaires