Sélectionner une page
 

Tuto : comment fabriquer un tipi ?

par | Fév 19, 2019 | DIY | 0 commentaires

V

Ce week-end il a fait très beau et avec 17° au soleil je me suis régalée dans le jardin. J’ai principalement jardiné pour préparer le printemps mais je me disais que si il n’y avait qu’une création à faire pour les enfants, je crois que ce serait une cabane. Aujourd’hui je vous propose d’apprendre à fabriquer un tipi.  Petite, j’adorerais fabriquer des cabanes en tous genres, en tendant les couverture entre mon lit et celui de ma sœur. Il y a eu celle dans l’arbre creux qu’on avait trouvé en balade ou encore celle dans les herbes hautes : une couverture posée sur les herbes et c’était tout ! J’allais oublier l’igloo qu’on avait mis des heures à creuser dans la neige pour y passer de longues heurs à lire ensuite. Baptiste a eu la sienne, fabriquée par mon papa. Nathan aime celles en carton ou encore sous les couvertures.

J’ai toujours été impressionnée par la façon dont sont fabriquées les habitations… maison en bois, en paille, yourte ou encore roulottes c’est dingue ce que l’on peut imaginer.

J’ai eu envie de faire un petit tipi il y a quelques temps déjà… mais pour mes nièces, en tissu fleuri pour jouer à la dînette… pardon pour y prendre le thé avec les poupées bien sur ! Fabriquer soi même, en plus d’avoir la satisfaction du fait maison, vous permet aussi de faire de jolies économies, voici un tuto en images pour fabriquer un tipi pas cher du tout !

Le nécessaire pour fabriquer un tipi

Le matériel :

  • 3 mètres de tissus coton uni chocolat (il y a de jolies offres promo sur cette quantité de tissu sur le net)
  • 3 mètres de tissus coton fleurs rose et jaune fond beige
  • Gros grain blanc
  • 5 Tasseaux bois blond 25mm x 25mm
  • Corde


Les outils qu’il vous faudra :

  • une perceuse
  • une scie à onglet

 

Fabrication de la structure du tipi

La structure de ce tipi est fait à partir de tasseaux, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des bambous. J’ai choisi d’avoir 5 « pieds » à mon tipi.

Etape 1 : Recoupez les tasseaux à 2.10 m à l’aide d’une scie à onglet. Ici, il n’est pas nécessaire de couper parfaitement d’équerre, mais si vous voulez faire les choses bien, lisez mon article « comment couper du bois comme une pro »

Etape 2 : A l’aide d’une perceuse, faite un trou au centre du tasseau et à 25 cm de l’extrémité.

Etape 3 : Passez la corde dans les trous fait dans les cinq tasseaux. Pour que ce soit plus simple, j’ai mis un morceau de scotch au bout de la corde pour la rigidifier et pouvoir la passer sans peine dans le trou. Une fois les 5 tasseaux fixés entre eux, placez le tout debout, de manière à créer le tipi puis faire plusieurs tours de tous les tasseaux avec la corde pour bien fixer l’ensemble.

Le tissu pour votre tipi

Etape 4 : Ici mon tipi a un grande base mais n’est pas très haut. Vous pouvez choisir de le faire très haut avec une petite base pour 1 enfant. Prenez quelques mesures directement sur la structure en place pour savoir exactement ce que vous devrez couper. Pour notre tipi chaque pan de tissu devra mesurer 13cm à la pointe, 90cm à la base pour 1,60m de haut. Coupez 4 fois ce triangle étêté dans le tissu chocolat.

Etape 5 : Cousez les 4 pans du tipi ensemble. Pour de jolies finitions utilisez une surjeteuse ou le point zig zag d’une machine à coudre.

Etape 6 : Pour maintenir le tissu sur la structure, cousez des morceaux de gros grains de 25 cm de long.

Etape 7 : Positionnez le tissu chocolat sur la structure et fixez-le avec le gros grain. Les deux dernières pièces de tissu, que sont les portes, sont découpées directement sur la structure pour pouvoir avoir exactement le rendu désiré. Pour ma part j’ai voulu avoir une ouverture excentrée. Pliez le tissu fleuri en deux. Le pli est a placer au centre de l’ouverture, j’ai épinglé le tout et j’ai coupé en suivant la ligne du tasseau. Procédez de même pour la seconde « porte ». Cousez ensuite les deux portes à la base chocolat.

Etape 8 : Faites de gros ourlets à la base du tissu. Laissez l’ourlet « ouvert » à l’endroit où passe les tasseaux pour permettre de les caler.

Il ne reste plus qu’à terminer la déco, j’ai découpé un carré dans le tissu chocolat pour finir proprement le haut du tipi. J’ai simplement noué ce petit foulard improvisé au sommet du tipi. Une guirlande lumineuse, un plaid, quelques coussins, un attrape rêve sur mesure crée par ma voisine Laure et bien-sur la dînette et les poupées tout est prêt pour un après-midi à se créer tout un tas d’histoires et de souvenirs.

Après tout ça on peut se poser un peu et on peut assez fier… C’est fou on a réussit à fabriquer un tipi et ce n’était pas plus compliqué que ça !

Je verrai bien une version « tipi de l’espace » ou  encore super héro avec des couleurs plus pepsy et des logos cousus sur les côtés pourquoi pas… vous l’aurez compris j’adorerais me créer une cabane à moi 😉 !

Et vous de quelle cabane vous rappelez-vous ou quelle est celle que vous reverriez de créer pour vos enfants ?

 

Tuto : comment fabriquer un tipi ?

Vous devriez lire ça…

Tuto offert : le gnome de l’hiver

Tuto offert : le gnome de l’hiver

Vous avez été nombreux à vous inscrire afin de recevoir le précédent tutoriel. J'espère que vous apprécierez tout autant cette nouvelle proposition : le gnome de l'hiver en bois. Avec le froid qui s'est décidément bien installé et Noël qui toque à la porte, il était...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez tout fabriquer !

C’est aussi simple que ça. Le bois permet ça ! Fabriquer de la déco, des meubles, des jeux, une maison, un poulailler… il n’y a presque pas de limite ! Mais promis on commencera tout doux…

CATEGORIES

Visitez ma boutique

En parallèle, j’ai une boutique en ligne de support de loisirs créatifs. Venez me rendre visite.