En ce début d’année plane comme une envie de faire le vide. Ranger, organiser, classer sont des mots qui résonnent de plus en plus. Je rêve d’un atelier super bien agencé mais je n’ai pas encore trouvé le bon positionnement de mon bureau et des meubles malgré plusieurs essais. Je ne désespère pas de trouver d’ici peu. En attendant je me suis fabriquée une petite étagère que je peux facilement déplacer au grès de mes envies ou de l’espace dont j’ai besoin sur mon bureau. Super facile à réaliser (c’est un des mots d’ordre sur ce blog !) elle vous permettra de mettre en valeur vos tampons en bois par exemple ou encore vos masking tapes et autre petites fournitures créatives (quoique Nathan m’a commandé une petite étagère comme celle-ci pour mettre ses figurines pop).
Comment fabriquer une petite étagère en bois
Il vous faudra :
- Tasseaux 55mm de large sur 22mm d’épaisseur
- Tasseaux 40mm de large sur 10mm d’épaisseur
- Mdf 3 mm: 24 cm x 32cm découpé en grand surface de bricolage
- Colle Cléowood (Cléopâtre)
- Petits clous sans tête
- Peinture acrylique grise
- Scie à onglet
Etape 1 : prenez les tasseaux de 22 mm d’épaisseur. A l’aide d’une scie à onglet, découpez les plus petits côtés à 28,5cm de long puis les grands côtés à 32cm. Collez les grands côtés sur les petits côtés avec la colle à bois Cléowood. Maintenez le tout en place en plantant quelques clous sans tête. Laissez sécher puis poncez légèrement.
Etape 2 : peignez le fond en médium avec la peinture acrylique grise. Laissez sécher.
Etape 3 : avec la scie à onglet coupez les petits tasseaux de 24 cm de long. Les coller sur le fond de l’étagère avec la colle à bois Cleowood.
Etape 4 : appliquez un peu de colle sur les côtés des étagères, placez le fond dans le cadre puis placez quelques clous pour consolider le montage. Laissez sécher.
Vous serez surprise de la rapidité à laquelle cette petite étagère est fabriquée. Pour aller encore plus vite, vous pouvez choisir de zapper l’étape peinture et de coller un joli papier peint ou papier imprimé dans le fond de votre étagère.
Enfin il est très facile de modifier la taille de cette étagère tout en gardant le processus de fabrication. Fabriquez-en plusieurs pour pouvoir classer les tampons par thématiques pas exemple.
Côté solidité, les tampons ne sont pas très lourd, l’assemblage avec la colle et les clous suffit amplement. Pour la fabrication d’étagères plus grandes contenant des objets plus lourds il faudra choisir un autre type d’assemblage dont nous parlerons bientôt sur ce blog.
Alors prête à vous lancer ? Si ce n’est pas le cas, qu’est ce qui vous freine ? On va y aller progressivement sur ce blog en commençant par des réas simples pour petit à petit prendre du galon. Ça vous tente d’arriver fin 2020 et de savoir construire vos meubles ? N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter alors…
A très bientôt
Nathalie
0 commentaires