Ça y est ! Voici mon tout premier tuto ici ! C’est une idée cadeau pour une pâtissière. J’avoue que je l’ai gardé pour moi et je vous l’ai déjà dit je ne suis pas douée en patisserie MAIS je fais trop bien les muffins aux framboises (dixit les hommes de la maison !). J’adore cette boite qui en plus d’être utile fait je trouve un très joli objet déco.
Je vous propose donc un DIY bois pour commencer. Vous allez voir c’est vraiment simple et vous n’aurez besoin que de très peu d’outils : un marteau (ou cloueur), une petite scie et c’est tout !
Pour le bois j’ai choisi de prendre du contreplaqué peuplier. Je suis fan de ce bois très clair qu’on trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage. Vous êtes prêtes ? C’est parti !
Le matériel
- contreplaqué peuplier 10mm au format 18x18cm 2x pour le dessous et le dessus.
- contreplaqué peuplier 10mm au format 18x13cm 2x pour les côtés
- contreplaqué peuplier 3mm 20x13cm 2x pour le fond et pour le couvercle
- contreplaqué peuplier 3mm 18×17,8cm 1x pour l’étagère
- tasseau sapin 18mm sur 4mm de large
- tasseau 2cm
- scie à onglet
- colle à bois Cléowood
- colle tout support Cléotoo
- pistolet à clou ou clou sans tête et marteau
- 2 petits aimants 1cm
- 2 rondelles 1cm
- papier de verre
- mèche 16mm
- scie cloche 65mm
- vinyle noir
- cameo
Étape 1 : Faites couper toutes les pièces de la boite dans un magasin de bricolage. Je suis fan de l’équipe en place dans le magasin à côté de chez moi. Ils aiment leur métier et leurs découpes sont toujours nickels ! Poncez chaque pièce au papier de verre grain fin. C’est mon étape préférée qui permet de faire ressortir toute la beauté du bois, oui même celle du contreplaqué !
Étape 2 : Collez les côtés (18x13cm en 10mm) sur le dessous (18x18cm en 10mm) avec la colle à bois. J’ai la chance de travailler pour les colles Cléopâtre depuis plusieurs année maintenant et je suis une fan de leur colle à bois. Une fois les deux pièces de bois collées ça ne bougera plus.
Étape 3 : Consolidez le tout au cloueur ou à l’aide d’un marteau et des clous sans têtes. Cette étape n’est pas nécessaire mais j’avoue que j’aime beaucoup le côté artisanal que donnent les traces des clous. Procédez de la même manière avec le dessus (18x18cm en 10mm). Poncez (encore !) les bords de la boite. Collez/clouez le fond (13x20cm en 3mm) à l’aide d’un cloueur. Le fond permet de mettre la boite d’équerre. Clouez un premier côté puis si besoin « forcez » un peu pour que les trois autres côtés se positionnent correctement.
Étape 4 : Pour pouvoir fermer la boite j’ai pensé à un petit stratagème ! Préparez deux aimants. Découpez les tasseaux au format des aimants. Collez les aimants sur les petits morceaux de tasseaux à l’aide de la colle multisurface Cléotoo (une colle indispensable dans votre trousse de bricoleuse). Une fois la colle sèche, collez ce système dans la boite avec la Cléowood (colle à bois).
Étape 5 : Sur le couvercle, tracez un trait à 10mm du bord. Collez les rondelles dans les angles à l’aide de la Cléotoo.
Étape 6 : Découpez le tasseau de 4mm d’épaisseur. Le couper légèrement plus court que la boite à savoir à 17,5cm. Collez-le sur le côté de la boite à l’aide de la colle à bois. Faites de même pour le second côté.
Étape 7 : Marquez le milieu sur le couvercle de la boite et percez un trou de 16mm de diamètre avec la mèche à bois à 2,5cm du bas. Pour éviter d’éclater le bois, maintenez le couvercle sur une chute de bois avec des serre-joints. Percez délicatement et… poncez les arrêtes !!
Étape 8 : Percez l’étagère à l’aide de la scie cloche. Comme pour le couvercle veillez à maintenir fermement la pièce de bois sur une chute avant de percer délicatement. Poncez les arrêtes.
Étape 9 : Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre boite. Pour ma part j’ai collé un stickers.
J’espère que ce premier tuto vous a plu. N’hésitez pas à me poser vos questions si quelque chose n’est pas clair et surtout à me dire ce que vous en avez pensé.
Belle soirée.
Nathalie
0 commentaires