Depuis septembre, et ce pour la troisième année consécutive, je suis bénévole dans l’association du quartier (celle qui fait le Noël aussi) et j’anime des ateliers loisirs créatifs auprès de petites créatives. Je vous dis tout sur cette super expérience que je ne suis pas prête d’arrêter !
Etre alignée
Ce mot me plait beaucoup, je crois qu’il va m’accompagner en 2019. Etre alignée c’est se sentir au bon endroit, dire et faire ce que l’on pense précisément et que le tout soit en accord avec ses valeurs.
Les ateliers enfants me permettent d’être dans cet état d’esprit. Le temps s’arrête, un samedi matin par mois et j’apprends. Et oui ce sont les petites qui m’apprennent des choses, moi je ne fais que leur montrer des techniques créatives.
Elles m’apprennent comment lâcher prise, comment profiter de l’instant présent et surtout comme apprécier ce que l’on a et ce que l’on fait.
Après chaque atelier j’ai systématiquement pris une mini claque. C’est Honorine qui me bluffe par sa précision, Lucie du haut de ses 6 ans qui m’épate par sa détermination. Léonie qui est un petit bijou de douceur. Lou et sa créativité débordante. Elles sont 12 et chacune apporte au groupe quelque chose de particulier.
Depuis 3 ans ce petit microcosme est ma bouffée d’oxygène dans un monde ou franchement on aurait besoin de prendre exemple un peu plus souvent sur les plus petits.
On touche à tout !
En trois ans, nous en avons fait des bricoles. Travail du bois, scrap, carterie, création de bijoux, peinture, etc…
Elles ont toujours été partantes… même quand je leur fait faire un nichoir en forme de caravane ou que je mets un renard en bocal 😉 !!!
Et vous, avez-vous la chance de bricoler avec des pitchounes ? Si ce n’est pas le cas il ne tient qu’à vous de contacter l’asso de votre quartier et de leur proposer l’idée 😉 !
Belle journée à toutes.
Nathalie
J’aimerais beaucoup animer ce genre d’atelier bénévolement en maison de quartier ou carrément à l’hôpital, ça fait quelques temps que j’y aspire. Je suis ergothérapeute de formation et je sais trop combien l’activité créative peut être thérapeutique. Comment gères tu le matériel nécessaire à chaque atelier ? Tu disposes d’un budget ? Ou bien c’est qu’avec des dons et de la recup ?
Je te remercie d’avance pour ta réponse, et te félicite de faire faire d’aussi jolies choses ❤️
Coucou Fabienne,
Je ne peux que t’encourager, surtout en hôpital (j’y ai pensé aussi il y a quelques années, mais je pense que je n’ai pas le « recul » qu’il faudrait…). Tu as tout à fait raison la création est thérapeutique et, de part ta formation, tu peux apporter beaucoup. Fonce 😉 !!!
Concernant les ateliers que j’organise ils sont payants (10€) et dans ce tarif une partie sert à l’achat des fournitures. De mon côté je fournis la plupart du temps des supports que je découpe moi-même et il m’est arrivé d’avoir des fournitures offertes.
Si tu souhaites faire des ateliers dans les hôpitaux par exemple je ne sais pas si tu peux demander une participation financière. Dans ce cas là, il faut peut-être voir auprès des marques spécialisées en loisirs créatifs si elles seraient partantes pour te donner du matériel. Voir auprès de la mairie, des commerçants du coin, organiser carrément une petite manifestation (marché de Noël, loto, etc…) pour avoir du budget par la suite peut-être ? C’est beaucoup de travail en amont… Mais quand tu demandes tu as souvent des réponses positives. (Pour le prochain atelier en janvier le boucher va me mettre de la graisse de côté pour faire des boules à graines et je vais couper des supports dans du bois de recup qu’on m’a donné).
Merci pour tes compliments en tous cas et si tu te lances, n’hésitez pas à m’envoyer un message on pourra échanger là dessus ;-).