Fabriquer des objets en bois nécessite des outils bien particuliers. Je suis sure que, pour certaines d’entre vous, vous disposez déjà de ces outils pour le bricolage à la maison. Mais peut-être que, jusqu’à présent, ils étaient réservés à l’usage de monsieur et/ou que vous avez un peu d’appréhension à les utiliser ?
Les outils électroportatifs sont pour la plupart bruyants, salissants et carrément lourds ? Ça… c’était avant ! Depuis quelques années, les marques d’outils se sont penchées sur la question. Je ne parle pas des outils rose non non. Les marques proposent maintenant des outils beaucoup plus légers, plus adaptés à notre morphologie également (les petites mains comprendront) et ont travaillé sur les décibels, ce sont les voisins qui sont contents ! Aussi plus d’excuses, il vous suffit juste d’apprendre à les connaître et de voir, au final, quel outil est le plus adapté pour vous, vos besoins et vos envies. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : fabriquer des objets sur mesure en trouvant la façon qui vous convient le mieux et donc les outils qui VOUS vont bien ! Sur wood and woman on apprend à s’écouter aussi.
Pour fabriquer un meuble ou tout autre objet en bois vous même il vous faudra de quoi couper, poncer, et assembler. Dans ce premier article nous allons parler de la découpe et des différents outils qui s’offrent à vous dans ce domaine. Nous verrons ensuite comment poncer puis assembler notre matière préférée dans des articles à venir.
Ici nous allons parler de quelques types de scies. Ce sont elles, qui avec leurs dents aiguisées, vont nous permettre de débiter le bois à nos mesures. Il en existe un sacré petit nombre : scie égoïne, scie à onglet, scie à chantourner, scie circulaire, électro-portatives, stationnaires ou plus simplement manuelles etc… Je vais vous parler de celles que j’utilise principalement pour mes DIY d’objets en bois et la fabrication des meubles depuis mes tout débuts et vous dire ce que j’en pense au fur et à mesure pour que vous puissiez vous faire une petite idée avant d’investir pourquoi pas, ou de demander aux voisin/voisine de tester avant d’acheter. Pour finir je vous propose un tableau succins qui détaille les caractéristiques de chaque outil vu dans cet article.
Quelle scie pour quel type de bois
En fonction de la forme dans laquelle le bois que vous allez utiliser est vendu, vous n’allez pas utiliser la même scie pour vos réalisations. Il n’y a malheureusement pas de scie universelle qui peut parfaitement tout couper. Vous pourrez trouver du bois en panneaux, en planches ou encore en tasseaux. Pour la création de meubles le plus important sera la découpe d’équerre cela veut dire que tous les traits de coupes devront être parfaitement droits. Un carré ou un rectangle dans un panneau devront avoir 4 angles droits mais les « tranches » devront également être à 90° sous peine d’avoir un meuble complètement de guingois (j’adore ce mot !). Idem pour les tasseaux.
Faire couper vos panneaux au moment de l’achat
Les grandes surfaces de bricolages dans lesquelles vous allez acheter votre bois pourront vous couper les panneaux à vos mesures. Simplifiez-vous la vie au maximum ! Les grandes enseignes ont des scies murales pour les panneaux permettant de couper les grandes plaques ce qui vous facilitera le transport et vous permettra d’économiser votre dos. J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à discuter avec les personnes qui font les découpes. J’ai appris énormément de choses comme par exemple qu’il est parfois utile indispensable de recouper les bords des panneaux souvent abîmés par les transports et les manipulations diverses. De plus ces scies bénéficient d’un contrôle régulier (la lame est souvent changée par exemple) et la précision de coupe est pas mal du tout. Le tout est parfaitement d’équerre. N’hésitez pas à prendre votre mètre pour contrôler les mesures si vous avez le moindre doute, la machine est calibrée mais l’opérateur et l’acheteur peuvent mal se comprendre parfois 😉 . Dans la région j’ai trouvé la perle rare, deux personnes à la découpe, passionnées par leur travail et qui se plient en quatre pour leurs clients. Les découpes sont nickels.
Dernier avantage à faire couper vos panneaux : vous ne serez pas obligée d’acheter une scie sur table ou scie circulaire qui sont intimidantes. La scie sur table, peut-être encombrante voir même carrément dangereuse, parole de menuisier.
Ma toute première scie : la scie à chantourner
Ma toute première scie, celle qui a fait que j’ai pu lancer ma boutique Pause Créative et qui m’a été offerte par mes parents, est la scie à chantourner. Cette scie est littéralement ma chouchou toute catégorie parce que c’est ma prem’s je crois.
J’ai découpé des quantités de lettres et formes en bois sur cette machine. Elle est parfaite pour débuter à travailler le bois je trouve car son « utilisation » est très proche d’une machine à coudre. Il s’agit d’une scie que l’on fixe sur son établi, on pose ensuite le bois sur le plateau de la scie et comme une machine à coudre on guide la matière vers la lame pour la découpe. Elle permet de couper des formes très détaillées, voir de la dentelle de bois. J’aurais l’occasion de vous proposer des tutos avec cette machine. Très facile d’utilisation cet outil offre la possibilité de travailler assise et en toute sécurité. Même vos enfants pourront s’y mettre car il existe des petites scies à chantourner à main trop sympa pour initier les enfants à la découpe de contreplaqués fins !
La particularité de cette scie est quelle dispose de lames plus ou moins fines (mais même la plus grosse des lames de scie à chantourner ressemble à un fil) et selon celle que vous choisirez vous pourrez couper du bois, du plexi et même du métal, un vrai couteau suisse ! La lame monte et descend et sur certains modèles il est possible de diminuer ou d’augmenter la vitesse du mouvement et d’être ainsi plus précise. Je vous en direz plus sur le choix des lames et sur cette machine dans un prochain tuto.
Enfin, si cette scie permet de découper de belles courbes, elle n’est pas vraiment indiquée pour la découpe en longue ligne droite.
Dans presque toutes les boites à outils familiales : la scie sauteuse
La scie sauteuse est, je pense, la plus connue de toutes les scies. C’est un outil qu’on appelle électroportatif c’est à dire qu’elle se tient à la main et doit être guidée pour la découpe contrairement à la scie à chantourner qui est stationnaire (posée sur l’établi). Comme la scie à chantourner la lame monte et descend pour effectuer les découpes. Elle permet donc de couper des lignes droites mais également des courbes pour peu que l’on y mette une lame adaptée.
Elle est parfaite pour dégrossir le travail en vue d’une découpe plus fine à la scie à chantourner par exemple. Comme son guidage se fait à la main, les lignes droites ne sont pas toujours très précises. Il vous faudra faire un système de guide composé d’un tasseau et de serre-joints pour vous permettre d’être la plus rectiligne possible ou encore opter pour une scie proposant un rail de guidage comme celle-ci que je pourrais tester sous peu.
Cela peut fonctionner sur des grandes longueurs de coupes mais pour couper un tasseaux pas très larges cela risque d’être compliqué car vous n’aurez pas suffisamment d’appui, à moins d’en mettre plusieurs à la suite et de tout fixer très fort. Mais cela ne reste pas très adapté je pense, à tester !
Cet outil est plus dangereux qu’une scie à chantourner car la lame n’est pas visible au moment de la coupe : attention de ne pas couper votre table en même temps que votre planche ! Elle est capable de couper du plexi, des plaques de plâtre et du métal en plus du bois
D’autres alternatives : la scie sur table et la scie plongeante
Pour les découpes bien droites et d’équerre (à angle droit, je me répète mais c’est important) se présentent plusieurs autres possibilités : la scie circulaire sur table, la scie circulaire plongeante et la scie à onglet. Les deux premières machines n’ont pas eu ma préférence pour le moment. Comme je le disais plus haut, la scie sur table est trop dangereuse et je n’ai pas souvent eu la possibilité de tester la scie circulaire plongeante. Aussi je ne suis pas encore très à l’aise avec mais on m’en a dit le plus grand bien récemment, je vais peut-être tester d’avantages et me poser la question de son utilité par rapport à ce que je construit avant de me faire un avis définitif.
Ces trois scies ont toutes une lame ronde interchangeable avec plus ou moins de dents. La lame tourne sur elle même. Cette caractéristique fait que, contrairement à la scie sauteuse par exemple, ce type de scies ne peut couper qu’en ligne droite et non des courbes.
Sur la scie sur table la lame est maintenue sous une table. La hauteur de coupe se règle en faisant plus ou moins sortir la lame de la table. Le bois est posé sur la table et est glissé vers la scie par… vos mains… d’ou la dangerosité. Cette machine permet donc de faire des découpes qu’en lignes droites et a l’avantage d’être très précise mais comme je le disais plus haut fait perdre de la place dans l’atelier.
La scie plongeante a également une lame ronde mais c’est un outil portatif. C’est à dire que c’est vous qui guidez la lame dans le bois et non le bois que vous guidez vers la lame comme la scie sur table. Cette machine est selon les marques plus ou moins lourde. Elle s’utilise avec un rail de guidage dans laquelle la scie vient se clipser. Il suffit ensuite de maintenir le rail avec des serre joints sur la planche à couper et de lancer la découpe. Elle a également la particularité de pouvoir évider le centre d’un panneau. Les cuisinistes s’en servent pour retirer la matière d’un plan de travail pour pouvoir y mettre un évier par exemple. Comme la scie sauteuse vous ne voyez pas sous le panneau mais vous avez la possibilité de régler la hauteur de coupe, veuillez tout de même à mettre une planche martyre qui prendra les traits de scie plutôt que votre table, du moins le temps de vous approprier la machine.
Ces deux outils peuvent déligner des grands panneaux. Ce qui peut être fait en grande surface de bricolage. D’ou mon questionnement de posséder une scie plongeante à la maison. Tous les meubles que j’ai pu réaliser pour le moment ont été fait avec des planches de moins de 30 cm de large et pour les découper il existe un outil que j’adore qui est la scie à onglet.
La scie à onglet ma deuxième chouchou !
Pour les objets ou les meubles que je fabrique la scie à onglet me convient très bien. Elle permet de découper des planches en ligne droite, d’équerre mais également en onglets (biseau) ce qui offre la possibilité de faire des encadrements par exemple. Pour mes réalisations je pars souvent de planches et tasseaux que j’assemble entre eux. Ma scie à onglet ne permet pas la découpe au delà de 30 cm. Elle est radiale, cela veut dire que, lorsque je baisse ma scie pour la découpe je peux la tirer vers moi pour gagner en profondeur de coupe. Je la fait glisser sur ma planche jusqu’à couper mes 30 cm possibles. Lorsque j’ai besoin de panneaux plus grands je fais tout simplement appel au service de découpe de mon magasin de bricolage.
Concernant l’épaisseur de coupe ma scie me permet de couper des tasseaux de 11 cm de haut et jusqu’à présent je n’ai jamais eu besoin de couper plus épais en 3 ans d’utilisation pour cette scie en particulier.
Celle avec laquelle je partirais sur une île desserte : la scie japonaise !
Une vraie découverte que cette dernière scie que je conseille vivement aux débutantes. La scie japonaise est une scie à main, ce sont vos petits bras qui vont couper tout ce bois. Les particularités des scies japonaises sont nombreuses. Déjà elle coupe en tirant ce qui est le stricte contrainte des scies traditionnelles qui découpent en poussant. Ensuite la coupe est parfaitement propre et le trait de scie très fin ce qui permet donc la découpe de précision mais toujours en ligne droite.
Pour tester je me suis acheté ce modèle ci-dessus livré avec le guide de découpe. Je vous disais au début de cet article que les découpes doivent être parfaitement d’équerre pour que toutes les pièces de vos réalisations puissent s’emboîter parfaitement. Le guide permet de faire des découpes pile à 90° veillez à bien vérifier que le gabarit soit bien réglé à l’aide d’une équerre avant de faire vos premières coupes. Vous allez être surprise de la facilité à laquelle cette petite scie mange du copeau ! Ne forcez jamais (on pourrait presque couper en la tenant avec deux doigts).
J’ai réalisé ce lit banquette, en faisant TOUTES, oui toutes les découpes avec cette petite scie. Ça n’a pas mis mille ans. Je me souviens encore du plaisir que j’y ai pris, des odeurs, du bruit si doux de la découpe à la main… des gentilles courbatures ensuite parce que je ne vais pas vous le cacher c’est quand même un poil sportif pour vos bras mais c’était très cool de travailler sans grosse machine et le résultat est vraiment chouette.
Vous l’aurez compris cette scie au final est bien ma chouchou numéro 0, celle que je sors quand j’ai deux trois coupes à faire vite fait… quand j’ai un gros projet pour lequel j’ai envie de prendre du temps, quand j’ai envie de faire du sport, de me défouler, d’accomplir de belles choses… aaaah en fait je l’ai tout le temps dans les mains 😉 c’est vrai !
Récapitulatif dans un tableau
Voilà un petit tour d’horizon de mon atelier concernant les outils pour la découpe. Il est important également de parler sécurité, aussi je ne travaille jamais sans une bonne paire de gants, des chaussures bien fermées (et oui même en été) ainsi que des lunettes de protection. Je parlerais de ce sujet plus en détail dans un autre article…
Alors quels sont les outils de découpes que vous avez déjà à la maison ? Avez-vous déjà bricolé des choses avec ? Dites moi tout, en fonction de vos réponses, je pourrais affiner les sujets de mes prochains articles…
Waouh Nathalie, je viens de lire ton article et tu m’épates! Quand je vois toutes ces machiiiiinnnes. Mon conjoint est très manuel, comme toi il aime bien faire par lui meme. Je lui ai d’ailleurs montré ton article et il est jaloux de ta scie à chantourner haha. Vraiment bravo à toi car moi ces grosses machines ça me fait un peu peur… je préfère mes perforatrices, mes ciseaux et mon cutter… mais pourquoi pas un jour tester !
Merci Floriane. Toutes les machines ne sont pas encore dans mon atelier mais pour la plupart oui. Je me suis équipée au fil des années. Ma scie à chantourner par exemple est un cadeau de mes parents que j’ai depuis plus de 15 ans maintenant. Après je suis comme toi, les grosses machines me font peur, mais l’envie de fabriquer est bien plus forte. Du coup je prends vraiment le temps de comprendre comment ça fonctionne avant de tester dans le réel et je me lance avec des petits défis au fur et à mesure. Je me protège également (j’en parlerai dans un prochain post). La prochaine machine que je vais dompter est la défonceuse. Je l’ai depuis deux semaines et je n’ai toujours pas osé la faire fonctionner mais je la prends en main régulièrement pour tester les réglages et l’apprivoiser. C’est mon mode de fonctionnement, je prends mon temps, ça fait partie de mon apprentissage. Mais je te conseille un jour de tester tu vas adorer si tu aimes bricoler. Cette semaine si tout va bien, je prépare un article sur la découpe de bois à la main avec la fameuse scie japonaise tu verras c’est sans danger et ça ouvre tellement de possibilités déjà comme créer un meuble pour ranger tes perfo, massicot et papiers pour scrapbooking 😉 !