Sélectionner une page
 

Comment scier du bois pour construire ses meubles comme une pro !

par | Fév 27, 2019 | Bois | 10 commentaires

Bois bien scié, meuble à moitié monté ! Voici ma devise préférée quand je fabrique un objet en bois et que j’en suis à la phase de découpe… ma préférée (vous verrez très vite, que TOUTES les phases sont mes préférées !!)

Comme je le disais dans mon article sur les différents outils pour couper le bois je fais faire une partie des découpes dont j’ai besoin au rayon découpe directement dans la grande surface de bricolage près de chez moi. Mais il arrive parfois que je sois obligée de recouper un panneau (en magasin les découpes ne peuvent pas faire moins de 10cm) ou encore que je veuille couper une planche ou un tasseau.

Pour cette réalisation faite pour le blog Kesiart (le tuto est dispo en suivant le lien), j’ai du faire des mini découpes afin de pouvoir créer cet organiseur de bureau. J’ai pu faire couper le contreplaqué dans mon magasin mais j’ai revu les découpes trop fines pour leur machine avec ma scie à main. Ça ne m’a pris que quelques minutes pour avoir des éléments pile à mes mesures.

Découper simplement et en toute sécurité

J’ai découvert les scies japonaises il y a quelques années maintenant et c’est devenu mon outil de prédilection quand je souhaite bricoler à la cool, sans bruit et en prenant mon temps. Finalement, je me suis rendue compte que je ne perds pas tant de temps que ça. Du coup je trouve que c’est l’outil, plus que parfait, pour débuter la fabrication avant de se faire à l’idée d’utiliser les outils électriques.

On fait le tour d’horizon de cette merveille ? Pour cela je vous ai fait une vidéo. Je vous laisse regarder et je vous fait un petit résumé juste après.

 

J’espère que vous avez aimé, je trouve que de voir un outil fonctionner permet de se faire une idée plus précise sur son utilité. C’est parti pour un petit point par écrit.

Les bonnes pratique pour la découpe à la scie à main

Fixez votre planche

Avant toute chose j’aimerais revenir sur l’importance de bien fixer la planche à scier sur une table ou un établi. Au début je ne prenais pas le temps, je maintenais la planche et le gabarit à une main. Résultat le tout bougeait et la scie ne travaillait pas à plein régime. Une fois la planche solidement en place la découpe est une vraie partie de plaisir. Je ne fais plus l’impasse sur cette étape !

Pensez à vous protéger

Ensuite autre étape indispensable, la mise en sécurité ! Les scies japonaises sont connues pour leur qualité de coupe. Si elles arrivent à couper du bois, elle ne feront aucun cas de votre peau. Vous ne risquerez pas de vous blesser en sciant vu que vos deux mains sont occupées à tenir la scie et à maintenir le gabarit. Mais c’est en manipulant la scie que vous risquez de vous égratignez ! Des gants anti-coupe sont les bienvenus. Personnellement j’adore ces gants qui sont très souples et agréables à porter sans pour autant perdre en sensations.

Pensez également à vos yeux qui n’aiment pas trop la sciure et protégez les avec une paire de lunettes. Si vous travaillez en intérieur un masque pour protéger vos poumons ne sera pas du luxe et enfin une grosse planche sur le pied pourrait réduire à néant vos envie de bricolage. On oublie le bricolage en tong et si vous le pouvez faites vous offrir des chaussures de sécurité.

Prendre en main l’outil

Ce type de scie coupe en tirant contrairement aux scies que l’on peut trouver chez nous, ce qui peut être un peu déstabilisant au départ mais honnêtement ça ne m’a pas du tout posé problème. Au contraire je trouve cette façon de faire vraiment plus intuitive. Peut-être parce que je n’avais pas coupé tant de planches à la main avant. Par contre ce qui m’a réellement bluffée c’est la facilité avec laquelle cette petit merveille coupe du bois. J’ai utilisé cette scie pour fabriquer ma banquette extérieur. Les pieds sont de gros tasseaux de  9cm de côté et les planches font 24mm d’épaisseur… le tout a été coupé avec cette scie en très peu de temps et sans beaucoup d’efforts… si ce n’est qu’il faisait très chaud !

L’important est de ne pas se crisper sur la scie bien au contraire. Il suffit juste de la guider, c’est elle qui fait tout le travail. En vous raidissant sur l’outil vous risquez de forcer surtout en poussant ce qui pourrait déformer la lame qui est assez fine, c’est une autre des particularité des scies japonaises.

Votre première découpe

Une fois la planche en place il est temps de faire une première découpe, celle en bout de planche ou de tasseau. En effet, selon l’endroit ou vous acheter votre bois, les coupes aux extrémités peuvent ne pas être tout à faire d’équerre (ce qui est très important pour arriver à monter un meuble qui ne soit pas complètement tordu !). Recouper quelques millimètres est quasiment indispensable. Pour cela pas besoin de prendre de mesure.

Couper du sur mesure

Quand vous devez couper une pièce sur mesure, il est temps de sortir votre mètre, un crayon bien aiguisé et une équerre. Marquez un trait à la mesure dont vous avez besoin puis utiliser l’équerre pour tracer la ligne de coupe. Positionnez ensuite la lame de scie. Comme je le disais ci-dessus la lame de scie est très très fine, mais elle retire tout de même de la matière. Il s’agit alors de bien la positionner pour que votre pièce fasse exactement la mesure souhaitée. Si votre pièce finale est à droite placez toujours la scie à gauche du trait. Aie j’espère être clair 😉 !

Mesurez deux fois, coupez une fois !

Enfin si vous avez plusieurs pièces d’une même mesure vous pouvez vous servir de la première coupe comme gabarit pour toutes les suivantes. Prenez garde avant, de contrôler cette première coupe pour être sure de ne pas avoir fait d’erreur. Si vous vous êtes trompée une première fois, vous vous tromperez pour toutes les suivantes. La prise de mesure peut, elle aussi, être source d’erreur. En menuiserie il est courant de dire « mesurez deux fois, coupez une fois ». Une pièce mal coupée est perdue (ou presque, on peut faire de très jolis objets avec des chutes).

Une multitude de possibilité s’offre à vous

Le guide est terriblement bien pensé. Vous l’avez vu sur la vidéo la scie se glisse dans le gabarit de sciage. Celui-ci se pose sur la planche à couper. Il y a une petite butée qui vous permet de vous placer correctement en vous appuyant sur la « tranche » de l’élément à découper. Enfin une poignée permet de maintenir fermement le tout en place.

Ce gabarit permet de faire des coupes à 90°, indispensables pour fabriquer des meubles. Mais il vous permet aussi de couper des angles différents sur les deux plans.

Contrairement à une boite à onglet ce gabarit permet de découper des planches assez larges. Le gabarit peut également être modifié pour couper des panneaux, mais j’avoue ne jamais avoir eu besoin de cette capacité.

Vous savez presque tout sur les scies japonaises et leur gabarit. Je ne vous ai pas encore parlé du prix. Pour la scie et son guide il vous en coutera moins de 65 euros. Par la suite il vous faudra changer régulièrement de lame quand vous sentirez que la première fatigue un peu. Une lame revient à moins de 15 euros. Mais celle-ci vous permettra de construire un certain nombre d’objets avant de devoir être changée et sera donc très vite rentabilisée.

J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura plu, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires et à me dire ce que vous pensez du format vidéo !

Les outils utilisés lors de cette vidéo

Etau/tréteau portable Triton SuperJaws XXL*
Gants anti coupe Silverline*
Équerre alu Silverline*
Mètre Silverline*
Scie Japonaise et son gabarit

*Les liens ci-dessus sont affiliés, cela veut dire que si vous décidez d’acheter un produit en suivant un de ces liens, je percevrais une commission sans que votre prix d’achat ne soit augmenté (c’est super important). C’est la boutique chez qui vous faite cet achat, un peu grâce à moi du coup, qui me remercie d’avoir joué les intermédiaires 😉 ! Ces produits, je les ai utilisé de nombreuses fois. Je tiens à vous présenter des produits qui tiennent la route et qui ont un réel intérêt pour votre sécurité (comme ici les gants) ou encore pour vous faire gagner du temps (l’étau par exemple). N’hésitez pas si vous avez des questions à propos de cette démarche ou de ces outils. Enfin 1000 merci à vous si vous optez pour un achat affilié.

 

Comment scier du bois pour construire ses meubles comme une pro !

Vous devriez lire ça…

Fabriquer un tabouret tissé : tuto

Fabriquer un tabouret tissé : tuto

Voici toutes les étapes pour fabriquer un tabouret tissé. Pratique et tellement tendance avec son joli tissage voici une assise compacte qui vous rendra bien des services dans une entrée. La structure est fabriquée en bois et l’assise est tissée avec de la corde...

Histoires d’un arbre…

Histoires d’un arbre…

Depuis quelques mois maintenant j'ai le plaisir de travailler pour le magazine spécialisé Bois +.  Comme vous pourrez le deviner ce magazine est destiné à ceux qui aiment travailler le bois. J'ai commencé par y faire de la relecture puis, depuis peu, je rédige...

10 Commentaires

  1. Ilhem

    Super cette vidéo Nathalie. Je me bricolerai bien un petit quelque chose, merci!

    Réponse
    • Nathalie de Woodandwoman

      Merci Ilhem ;-). Lance toi tu verras c’est super gratifiant !

      Réponse
  2. Laure

    Wahoo, je suis fan !!
    Cette première vidéo est top, et le contenu encore plus !! J’ai plus qu’à investir dans cette scie et ce support pour couper mes futurs nez de cloison pour la bibliothèque de Baptiste ! On en parle quand on se voit, j’ai besoin de conseils !!!

    Réponse
    • Nathalie de Woodandwoman

      Merci Laure pour ton commentaire ! Dis j’ai une idée. Je peux te faire tester et tu me donneras ton avis que je mettrais pour étoffer l’article ?Qu’est ce que tu en dis ? As-tu déjà testé la découpe avec une scie à main normale ? Avec une scie japonaise ? Si je peux t’aider, c’est avec plaisir, à très bientôt 😉

      Réponse
      • Laure

        Avec plaisir ! J’ai juste testé la scie à main et encore c’est vite dis !!

        Réponse
  3. amal atlas

    super vidéo, belle trouvaille…

    Réponse
    • Nathalie de Woodandwoman

      Merci Amal 😉

      Réponse
  4. Isa

    Coucou. Je ne connaissais pas la scie japonaise, effectivement le fait qu’elle coupe en tirant doit changer le rapport de la coupe. J’utilise souvent la scie électrique et les coupes selon le bois ne sont pas toujours nettes. Merci pour cette video Nathalie. Et merci pour ce blog.

    Réponse
    • Nathalie de Woodandwoman

      Merci beaucoup pour ton retour Isa ;-). La scie japonaise contrairement à la scie électriques fait juste des coupes de dingue en qualité. Si un jour tu as l’occasion essaie et dis moi ce que tu en penses 😉 A très bientôt

      Réponse
  5. Emmanuelle

    Bonjour,
    Jusque là je n’utilisais que la scie sauteuse… Je me suis lancée dans une construction hier, je devais couper des tasseaux… Et bah c’a n’a pas loupé, sur deux tasseaux y’a qq éclatements, bien évidemment, et surtout 3des 4tasseaux ne sont pas coupé bien à angles droits…. Indispensable pour être fixés sur une planche… Me voilà donc en train de pincer et pi cer en essayer de récupérer une coupe angulaire….
    Me suis résignée à chercher sur internet et bim, solution trouvée il me faut donc une scie japonaise.
    En revanche dans les liens que vous mettez ils n’y a pas de liens pour la scie et son super gabari.
    Merci à vous,
    Je suis en suspens, pour avancer dans cette »construction »
    Emmanuelle

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez tout fabriquer !

C’est aussi simple que ça. Le bois permet ça ! Fabriquer de la déco, des meubles, des jeux, une maison, un poulailler… il n’y a presque pas de limite ! Mais promis on commencera tout doux…

CATEGORIES

Visitez ma boutique

En parallèle, j’ai une boutique en ligne de support de loisirs créatifs. Venez me rendre visite.